Challenge Week-end en Séries n°2

Bonjour à tous !

Souvenez-vous, en mars dernier, par hasard du calendrier le jour même de la sortie de 13 Reasons Why, l’ami Ludo et moi-même vous avions proposé de passer le week-end à vous empiffrer de séries. On avait appelé ça le Week-end en séries, c’était un challenge, et ça vous avait plutôt bien plu. Comme nous aussi ça nous a plu et que l’article sur 13 Reasons Why m’a même cassé les stats du blog, victime de son succès, on s’est dit qu’il était plus que logique de remettre ça ! Cette fois, on prévient un peu avant, ce n’est donc pas pour ce WE, mais pour le 7 juillet. Oui, oui, le jour de la sortie du prochain Bingo Séries, j’aime bien me simplifier la vie (non).

Bon allez, cette introduction n’en finit pas (je suis un spécialiste de la chose), mais passons plutôt aux choses sérieuses, car il y a des nouveautés pour cette nouvelle édition du Week-end en séries (on garde le #WESeries sur les réseaux sociaux, en revanche 😉).

WES2-2.png

Pour rappel, « le principe de ce challenge est assez simple : il s’agit de voir un certain nombre de minutes d’épisodes de séries que vous n’avez jamais vus entre le vendredi 19h et le dimanche minuit. C’est donc assez simple et totalement inspiré du Week-end à 1000, un challenge assez populaire qui consiste à lire 1000 pages en un WE (et oui, c’est aussi chaud que ça en a l’air) ».

Le type fait genre c’est un nouvel article, mais il copie/colle tout ce qu’il a écrit en mars, t’sais !

Comme annoncé plus haut, le challenge commencera cette fois-ci le 7 juillet et durera jusqu’au 9, à minuit.

On espère qu’on sera un peu plus nombreux, parce qu’on prévient à l’avance pour moins prendre au dépourvu, et parce que, eh, en juillet, y en a qui commencent à être en vacances ! Cela dit, on était très content de notre petit groupe de la première édition, ça s’était super bien passé et on a vraiment pu tous se suivre et se motiver !

Comme la dernière fois, on s’est dit que tout le monde n’était pas sériephile de la même manière (et surtout que tout le monde n’avait pas le même week-end), alors on vous propose plusieurs niveaux (il y en a désormais quatre).

Niveaux.png

Le basique : 520 minutes ! C’est le nombre de minutes de séries à voir entre le vendredi 19h et le dimanche minuit, un nombre revu à la baisse par rapport à l’édition précédente. Cela représente désormais 13 épisodes de 40 minutes ou 26 de 20 minutes ou 8h30 minutes (un peu moins de 3h par jour, si je pousse les statistiques à l’extrême, c’est franchement faisable et dans la moyenne nationale de temps de TV par jour !). 520 minutes et absolument aucune contrainte : vous êtes libres de regarder ce que vous voulez, parce qu’on ne l’a pas appelé basique pour le compliquer.

Je vous conseille : de varier les plaisirs ! Papillonnez autant que vous le pouvez, une comédie légère comme Life in Pieces le matin, et un ou deux épisodes d’un drama, type Colony le soir, par exemple ! Vous pouvez aussi faire confiance à votre télévision : vous êtes sûrs de tomber sur Les Experts grâce à TF1, sur NCIS : New Orleans le samedi soir sur M6 ou sur Chicago Fire sur CStar le dimanche. Bref, il y aura de quoi faire à la télé aussi 😉 !

Vous trouvez ça trop simple ? OK, alors on vous propose de valider le niveau basique avec la mention « défi » ! Keskecé ? C’est tout à fait optionnel, mais si vous voulez la mention, il va vous falloir regarder cinq épisodes en dehors de chez vous, au grand air. Comme pour le brevet et le BAC, la mention, ça sert surtout à faire plaisir à son égo, mais eh, c’est la classe, non ?

Le moyen : 720 minutes ! Oui, ce niveau aussi a été simplifié parce qu’on le trouvait un peu trop proche du difficile avant. Alors, vous avez toujours du vendredi 19h au dimanche minuit pour regarder ces 12h de séries (ça veut dire 18 épisodes de 40 minutes). Vous avez toujours le choix de regarder ce que vous voulez, mais y a un mais (ils ne savent pas ce qu’on pense d’eux en bas, ils ne savent pas qu’ici c’est nous les rooooois) : les formats courts (moins de 40 minutes) ne sont pas comptabilisés. Méfiez-vous donc de la longueur des épisodes (Netflix a tendance à réserver quelques surprises dans ses séries au temps variable).

Je vous conseille : de choisir deux saisons assez courtes pour pouvoir tenir. Je continue de conseiller Secret City à qui veut bien l’entendre, mais dans un tout autre style, The Magicians ou Lucifer peuvent très bien faire l’affaire.

Vous trouvez ça trop simple ? Validez le niveau moyen, mention « défi » en regardant 9 épisodes à l’extérieur, et on en reparle !

Le difficile : Hop, on reprend cette fois le niveau tel qu’il était il y a trois mois déjà. Il faut donc voir 880 minutes de séries pour le valider. Cela représente 14h50 de séries, donc environ une saison de 22 épisodes de 40 min. Cela représente toujours un tiers du temps alloué au challenge, ce qui vous laisse largement l’occasion de manger et dormir, et même de sortir. Pour rappel, la dernière fois, j’ai validé ce niveau en passant 24h loin de chez moi, donc c’est largement possible avec un peu de motivation (et d’organisation). Pour réussir ce niveau, il faut aussi regarder 8 épisodes de la même série, mais il n’y a plus de restrictions sur le format, donc vous êtes libres de regarder ce que vous voulez.

Je vous conseille : de vous empiffrer une saison d’un coup d’une série que vous souhaitez rattraper depuis un moment. Personnellement, je vais tenter de profiter du challenge pour regarder les DVDs de la saison 1 de 24h chrono que Ludo m’a offert il y a quasiment un mois déjà ! Je ne pense pas avoir l’occasion de me les enchaîner pour de vrai et en non-stop, mais je trouve ça plus cool de les voir sur une période de temps la plus ramassée possible, tant qu’à faire. Ouais, j’envisage plus ou moins de switcher quelque chose dans mon challenge par 24 si j’aime bien, mais en même temps y a tellement de saisons que c’est sûrement une mauvaise idée ! On verra ce qu’il en sera.

Vous trouvez ça trop simple ? Je suis bien d’accord avec vous ! Tentons donc de regarder 11 épisodes dehors pour obtenir la mention défi ! (Je ne sais pas encore la météo, mais je ne suis pas sûr de le faire, j’avoue, parce que ce n’est pas pratique avec les DVDs !)

Le niveau ultime : Eh ouais, on est des fous, on ne s’arrête pas en si bon chemin ! Lors du dernier challenge, le plus haut score était à 994 minutes… Si proche des 1000 que nous proposons donc 1040 minutes ! Cela correspond à 26 épisodes de 40 minutes environ (17h gloups !), franchement, on n’est plus à ça prêt… Et pour le valider, il faut aussi voir 10 épisodes de la même série, dans le genre et le format de votre souhait.

Je vous conseille : dans l’idéal, deux saisons de type Netflix avec 13 épisodes, que ce soit du Daredevil ou du 13 Reasons Why. Une le vendredi/samedi, une le dimanche, en n’oubliant pas de se faire une bonne grosse pause le samedi ! Comme dans toutes les activités, l’excès est dangereux, donc n’oubliez pas de mangerbouger.fr comme ils le disent si bien… 😉 Oh, et n’oublions pas que les séries françaises ou espagnoles ont généralement des épisodes plus longs, ça peut aider !

Vous trouvez ça trop simple ? Mais qui êtes-vous ? On vous a séquestré quand vous étiez enfants ? Vous êtes encore pris en otage ? Non ? Bon, OK, c’est votre droit de trouver ça simple, mais du coup, vous pouvez pimenter la chose avec le défi de regarder au moins 13 épisodes dehors ! Espérons un temps qui permette de regarder ses épisodes à la belle étoile !

ET VOILÀ ! Vous aurez compris que je vise le difficile et que, si j’en ai l’occasion, je tenterais peut-être le niveau ultime, possiblement en continuant Iron Fist dont j’ai un peu tout oublié en trois mois…

Pourquoi copie

Si comme les survivants de Wrecked, tout ça vous épuise d’avance, je me permets de vous redonner mes 13 raisons pour lesquelles je vous enregistre des cassettes invite à participer à ce challenge… et elles n’ont pas changé !

Déjà, ce challenge on le fait par plaisir parce qu’on aime les séries, parce qu’on en a marre d’avoir une liste de séries à voir longue comme le bras sans jamais s’en occuper ou parce qu’on va le faire entre amis. Bref, l’idée est de se faire plaisir et ça ne changera jamais.

En revanche, et le premier Week-end en séries nous l’a confirmé, c’est également pour partager entre sériephiles ! Puisqu’on vous invite à commenter votre challenge sur Facebook (c’est par ici) et Twitter (#WESeries), vous êtes sûrs de croiser virtuellement d’autres sériephiles comme vous ! C’est toujours dans la bonne humeur que tout se passe et, pour ceux qui font le bingo, vous ne serez pas perdu. C’est la même ambiance… mon côté chiant en moins, puisque c’est à vous de calculer votre temps !

Le bingo ? OUI, comme je le disais plus haut, il commencera le 7 malgré tout et avec autant d’épisodes d’un coup, je ne doute pas qu’il ne fera pas long feu chez certains… Y participer pourra peut-être vous divertir encore plus !

Comme la dernière fois, n’hésitez pas à nous contacter si vous participez, même en cas d’échec ! Nous, ça nous fait plaisir de voir que nous ne sommes pas les cinglés, et comme la dernière fois, j’essaierai de faire un bilan des résultats de chacun.

Et comme je disais la dernière fois, « surtout ne vous mettez pas la rate au court bouillon : n’oubliez surtout pas que le principal dans ce type de challenge, c’est de s’éclater ! Un échec sur le nombre de minutes à voir n’est pas à considérer comme un échec : vous aurez sûrement vu plus de séries que d’habitude quand même. Et ça, ça fait plaisir ! »

Sérieux, il fait que des copier-coller de ces anciens articles le type !

RDV le 7 juillet !

 

Publicités

19 réflexions au sujet de « Challenge Week-end en Séries n°2 »

  1. Oh j’ai eu peur en voyant apparaitre l’article que ce soit ce week-end et que je ne puisse pas encore participer (déjà que j’ai un peu la flemme pour les bingos :p). Mais là pour le week-end du 7, ça devrait le faire et ça sera l’occasion pour commencer une ou deux de mes séries « rattrapages » ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Chouette je vais pouvoir participer étant donné que ce sera le seul week-end où je serai vraiment seule depuis des mois et pendant quelques semaines et pourrai regarder toutes les séries que je veux. Ce qui est rarissime normalement le week-end 🙂 Je me lance pour le niveau Basique ça c’est sûr mais je pense que je devrais pouvoir atteindre le moyen. En revanche, je ne prends pas d’option « à l’extérieur » ! 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. avoir plaisir à voir mes épisodes ça ne me posera pas de problème 🙂 et ça me fera super plaisir de participer, officiellement même, car en mars, où j’étais aussi exceptionnellement dans la même configuration, j’avais essayé pour voir et réussi haut la main 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. En fait, je n’avais pas participé officiellement car on ne se connaissait pas encore 🙂 mais j’avais vu Yoda le faire et comme j’étais seule ce week-end-là, j’ai compté les minutes d’épisodes que j’ai vus et ça le faisait 😀

        Aimé par 1 personne

      3. Et ben alors, ça aurait été l’occasion de se connaître 🙂 Cela dit, j’imagine que ça fait des raisons pour lesquelles tu as commencé à passer par ici, alors c’est cool quand même, fallait juste un peu plus de temps !

        J'aime

      4. Oui je pense que c’est l’une des raisons. Je ne suis pas beaucoup de blog séries (à part celui de Yoda) et c’était vraiment chouette de découvrir le tien.

        Aimé par 1 personne

  3. J’ai loupé le premier alors j’espère pouvoir participer à celui-ci. J’ai rien de prévu pour le moment, m’enfin c’est encore loin alors j’espère que le commun des mortels va m’oublier le temps d’un weekend ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est toujours compliqué, j’ai le même « stress » ! La dernière fois ma meilleure amie m’avait appelé la veille et ça s’était greffe dans le week-end 😂 c’est pour ça que je ne préfère pas viser l’ultime pour l’instant 🙂

      J'aime

    1. C’est Ludo qu’il faut remercier, moi j’avais prévu d’attendre samedi pour prévenir, mais je vois qu’il avait raison 🙂 content de te compter parmi nous ! N’hésite pas à rejoindre le groupe fb si tu veux en parler avec les autres (enfin y a Twitter aussi, mais c’est moins privé 😂). Déjà une idée de ce que tu regarderas ?

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis déjà sur le groupe FB depuis le premier (Stéphanie Kalwack ^^) Je pense que ca va me permettre de me mettre un coup de pied aux fesses pour finir The Returned (maintenant que je sais que la Suite est annulée, laisse tomber, j’arrive pas a me motiver) et aussi bien avancer dans Dr House parce que Netflix enlève la série le 14 juillet !

        Aimé par 1 personne

  4. Je ne sais pas trop quel sera mon programme le week end prochain, mais je tenterai quand même avec plaisir le basique, après tout j’y étais arrivée la dernière fois et ça m’avait lancée dans ma boulimie de Breaking Bad ! 😛
    En tous cas merci à vous deux de dynamiser notre addiction ! 😉

    Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s